Services

STREAMLINE offre une gamme de services pour répondre aux besoins de ses clients en termes de prédiction, d’analyse et d’optimisation de performance. Spécifiquement adaptés au monde de la course à la voile, les outils et méthodes de STREAMLINE permettent également d’accompagner tous les projets nautiques et navals dans une démarche de recherche de performance et d’innovation.

Grâce à son expérience acquise dans le monde de la course à la voile, les ingénieurs STREAMLINE possèdent la capacité de travailler en équipes pluridisciplinaires et la culture nécessaire à l’optimisation des interactions entre les différents intervenants des projets.

Prédiction et analyse de performance

Activité centrale de STREAMLINE, la prédiction de performance à l’aide de VPP statiques et dynamiques est au cœur des missions qui lui sont confiées. Au-delà de la seule prédiction de vitesse, ce travail permet de fournir une compréhension détaillée du fonctionnement des voiliers, navires à propulsion mixte et motoryachts.

Basé sur la construction de modèles numériques d’un niveau de complexité adapté au projet, ce travail s’appuie sur les compétences suivantes :

  • Construction et validation des modèles physiques de représentation de chaque composante des systèmes étudiés (choix des modèles les plus adaptés, validation et interpolation des données issues de campagnes de mesures, intégration des modèles au système global dans le respect des critères de validité)
  • Adaptation des modèles physiques aux contraintes d’utilisation réelles des bateaux et prise en compte des modes d’exploitation envisagés en navigation
  • Analyse des résultats par une exploration des équilibres et validation du comportement global du modèle numérique. Analyse de sensibilité des critères de performance aux différents paramètres de réglage et de conception. Réalisation de calculs d’optimisation et identification des scénarios d’optimisation possibles
  • Production de données claires et adaptées aux besoins du client et des autres intervenants du projet

En fonction des besoins exprimés par ses clients, STREAMLINE a recours aux outils les plus adaptés parmi ceux qu’elle développe pour son propre compte (SailFAST) ou un ensemble d’outils commerciaux dont elle possède des licences d’exploitation.

Computational Fluid Dynamics (CFD)

Afin de répondre à tous types de besoins en termes de simulations numériques en mécanique des fluides (CFD), STREAMLINE s’est doté des outils et compétences adaptés. En fonction du projet, différents outils peuvent ainsi être sollicités pour permettre de réaliser une vaste gamme d’études :

  • Calculs de résistance à l’avancement, bassin d’essai numérique
  • Tenue à la mer et comportement sur houle régulière et irrégulière
  • Production de matrices à destination de VPP statiques ou dynamiques
  • Optimisation de forme par couplage avec les outils de conception paramétrique et d’analyse
  • Calculs aérodynamiques, soufflerie numérique

Pour réaliser des campagnes d’essais adaptées aux besoins des projets, STREAMLINE possède les compétences lui permettant de mener à bien l’ensemble des travaux de préparation, de mise en œuvre et de post-traitement de ces études :

  • Traitement des géométries en vue de leur utilisation en CFD
  • Définition de plans d’expérience adaptés, utilisation d’outils de construction adaptatifs de ces plans d’expérience
  • Paramétrisation et pilotage des calculs
  • Traitement des résultats et interpolation des données à l’aide de méthodes avancées de haut niveau
  • Pilotage des outils de visualisation en fonction des besoins des projets
  • Production de données claires et adaptées aux besoins du client et des autres intervenants du projet.

Pour mener à bien ce type d’étude, STREAMLINE a recours aux outils de calcul haute ou basse fidélité qu’elle développe (FoilWIZARD) ou dont elle possède les licences d’exploitation (FINETM/Marine).

 

Design et optimisation d’appendices

Eléments fondamentaux de la performance, les appendices représentent un des leviers les plus efficaces de son optimisation. Souvent considérés comme des éléments indépendants, leur comportement hydrodynamique nécessite cependant d’être considéré dans le cadre global du fonctionnement du bateau. Pour cela, STREAMLINE a développé des méthodes qui mettent en œuvre un ensemble d’outils et de compétences compatibles et cohérents :

  • Mise en œuvre de modeleurs 2D et 3D paramétriques spécifiques aux appendices permettant de produire de géométries de haute qualité directement exploitable en CFD et en construction
  • Intégration des contraintes structurelles et fonctionnelles spécifiques (dimensions, cinématique)
  • Maitrise des outils de calcul hydrodynamiques adaptés au niveau de besoin
  • Identification des cas de chargement correspondant aux points de fonctionnement réels du bateau
  • Analyse du comportement hydrodynamique d’un point de vue local (appendice seul) ou global (bateau complet) en fonction du niveau de besoin défini pour le projet
  • Production de données claires et de fichiers de géométrie adaptés aux besoins du client et des autres intervenants du projet

Pour réaliser ce type de mission, STREAMLINE utilise les outils propriétaires spécifiquement développés (suite FoilWIZARD, VPP SailFAST) ainsi que les outils de calcul hydrodynamique haute fidélité dont elle possède les licences d’exploitation (FINETM/Marine).

Autres Services

R&D

En fonction des besoins exprimés par ses clients, STREAMLINE possède les compétences nécessaires pour mener à bien leurs projets de Recherche et Développement. Spécialiste des méthodes numériques, elle est en mesure de prendre en charge le développement des outils les plus avancés. Si nécessaire son expérience en gestion de projets collaboratifs et son réseau de partenaires, construit au cours des projets antérieurs, permettent à STREAMLINE de jouer le rôle de coordinateur et de prendre en charge la construction de projets collaboratifs. Dans le cadre des missions de R&D qu’elle mène pour ses clients, STREAMLINE est en mesure de prendre en charge la rédaction des dossiers techniques en vue de la valorisation des travaux réalisés au titre du Crédit Impôt Recherche (CIR).

Analyse de données

L’expérience acquise dans de nombreux domaines d’application de l’analyse de données permet à STREAMLINE de mener à bien ce type de missions afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. En particulier, les travaux engagés dans le cadre du projet SailDATA lui ont permis de se doter des outils nécessaires à l’analyse de performance et de répondre aux exigences du plus haut niveau dans ce domaine. En fonction des besoins, STREAMLINE possède les compétences nécessaires au développement d’outils d’analyse spécifiquement adaptés et d’opérer le transfert de compétence nécessaire à leur utilisation efficace par ses clients.

Dimensionnement de propulsion

Lorsque les projets le nécessitent, STREAMLINE est en mesure de réaliser les études nécessaires au dimensionnement de la propulsion de tous types de navires. Grâce aux outils numériques dont elle dispose, elle peut ainsi aider les porteurs de projets dans le choix des composantes de chaine de propulsion nécessaires afin d’atteindre les objectifs de vitesse définies par le cahier des charge. Si cela est nécessaire, STREAMLINE est en mesure de fournir aux différents partenaires techniques impliqués (héliciers et motoristes) les données dont ils ont besoins afin de mener à bien leurs études en vue de l’optimisation du rendement global de la chaine de propulsion.