Recherche et développement

Depuis sa création, l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de STREAMLINE. Afin de se doter des outils et méthodes lui permettant de satisfaire les exigences de ses clients, STREAMLINE investi constamment en Recherche et Développement et construit des projets qu’elle réalise seule ou en collaboration avec des acteurs prestigieux de la recherche et de la course à la voile.

Les compétences en R&D de STREAMLINE ont été reconnues à de nombreuses reprise, depuis 2011, au travers de l’attribution de label et de financements. Ainsi, STREAMLINE a obtenu le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) à sa création ainsi qu’un agrément au titre du Crédit Impôt Recherche (CIR) renouvelé sans interruption depuis. Dans le cadre de projets spécifiques, STREAMLINE a obtenu le soutien financier d’acteurs publics tels l’Association Nationale Recherche Technologie (ANRT), la Banque Publique d’Investissement (BPI) ou la région Pays de la Loire.

Depuis 2018, STREAMLINE fait partie des startups hébergées sur le campus de l’Ecole Centrale de Nantes au sein de l’incubateur de l’Alliance Centrale-Audencia-ENSAN et bénéficie ainsi d’une situation privilégiée lui permettant de renforcer ses liens avec les laboratoires de l’école avec lesquels elle a déjà réalisé plusieurs projets.

SailFAST

Démarré en 2018, SailFAST est un projet majeur de développement d’une nouvelle génération d’outil de prédiction, analyse et optimisation de performance. Soutenu par BPI, la région Pays de la Loire et la Banque Populaire Atlantique, ce projet implique une part importante des ressources de R&D de STREAMLINE.

FoilWIZARD

Le projet FoilWIZARD a été initié en 2013 dans le cadre de la préparation du projet Groupama-C. Ce projet, a été mené en partenariat avec l’équipe GROUPAMA jusqu’en 2015 et a été poursuivit par STREAMLINE depuis afin de travailler notamment sur les modules d’optimisation de formes 2D et 3D. En 2016, le projet FoilWIZARD a reçu le soutien de BPI et de la région Pays de la Loire au travers du projet HPFS.

Thèse P. PLOE

Réalisée en partenariat avec le LHEEA de l’Ecole Centrale de Nantes et soutenus par ANRT dans le cadre du dispositif CIFRE, ces travaux ont porté sur le développement d’un outil d’optimisation et d’analyse des formes hydrodynamiques. Basé sur l’utilisation de méthodes d’échantillonnage innovantes, cet outil réalise le couplage entre un modeleur géométrique spécifiquement développé et le solveur fluide RANS FINETM/Marine au sein d’une boucle d’optimisation automatisée. Grâce à une construction séquentielle du plan d’échantillonnage, il permet de maximiser l’efficacité de chaque simulation et ainsi de réduire le temps et le coût global des optimisations et des analyses de forme. Mis en œuvre dans le cadre du projet Groupama-C, ces outils ont démontrés leur efficacité pour la conception d’hydrofoils de course.

META

META est un vaste projet de développement de logiciel de prédiction de performance de type VPP dynamique sous environnement MATLAB. Soutenu par le pôle EMC2 et Pole Mer Atlantique, ce projet a obtenu des financements d’un consortium d’acteurs locaux (Région Bretagne, Département du Morbihan, agglomérations de Vannes et Lorient). Mené en partenariat avec l’équipe GROUPAMA de Franck CAMMAS, Guillaume VERDIER et Benjamin MUYL, ce projet a abouti à la mise en service d’un outil complet et efficace de modélisation des voiliers dont la puissance a pu notamment être exploitée dans le cadre du projet porté par TEAM FRANCE pour la 35ième édition de la Coupe de l’América.

Autres Projets

SailDATA

Démarré en 2018, le projet SailDATA a pour objectif de doter STREAMLINE d’un outil d’analyse de données répondant aux besoins des projets de voile de haut niveau. Construit pour être compatible avec les outils SailFAST, ce logiciel a également vocation à permettre la mise en œuvre de méthodes complexes de validation des modèles VPP statiques et dynamiques.

Osiris Manager

En 2017, STREAMLINE a été sollicité par le centre de calcul de jauge de la Fédération Française de Voile (FFVoile) afin de réaliser les développements logiciels nécessaires à la modernisation du processus de calcul de rating Osiris à l’aide du VPP de l’ORC. Ce travail, réalisé en collaboration avec la FFVoile et ses sous-traitants techniques a permis d’aboutir au déploiement de l’application « Osiris Manager » sur les serveurs fédéraux pour remplacer les outils utilisés précédemment.

HPFS

Ce projet mené en 2016 a permis le développement des outils d’optimisation de forme 2D utilisés dans le module « Optimize » de la suite FoilWIZARD. Réalisé en collaboration avec l’équipe du Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) de l’Ecole Centrale de Nantes, ce projet a obtenu le soutien de BPI et de la région Pays de la Loire.