Projets

L’Aventure GROUPAMA

Entre 2009 et 2016, STREAMLINE a été impliquée dans la conception et l’optimisation de tous les voiliers conçus par Franck CAMMAS et l’équipe GROUPAMA. Intégré à temps plein au sein du bureau d’étude, l’équipe STREAMLINE a ainsi participé aux projets listés ci-dessous.

Groupama 3 – Maxi Trimaran, vainqueur du trophée Jules Verne et de la route du Rhum en 2010

Groupama 4 – Volvo Open 70, vainqueur Volvo Ocean Race 2011-2012

Groupama-C – Catamaran Class-C, vainqueur international C-Class Championship 2013 et 2015

Groupama 50 – Catamaran AC50 conçu pour la 35ième édition de l’America’s Cup

Durant ces années de collaboration, STREAMLINE s’est notamment vu confier des missions de management de la Recherche et Développement, de prédiction et analyse de performance et de conception d’appendices.

Les Projets SODEBO

En 2016, STREAMLINE a été missionné par l’architecte naval Renaud BAÑULS afin de participer aux réflexions en vue de l’optimisation du trimaran SODEBO ULTIM’. Suite à la victoire de Thomas COVILLE en 2017 dans sa tentative de record autour du monde en solitaire, ce projet a évolué pour aboutir à la conception du SODEBO S3.

Pour ces deux projets, STREAMLINE a collaboré avec les membres du design team afin de mener les études de prédictions de performance nécessaires à l’optimisation du bateau.

TransOceanic Wind Transport

Dans le cadre de son projet de conception d’un navire de transport à la voile performant, la société TOWT a fait appel à STREAMLINE en 2016 afin de prendre en charge la coordination technique du projet et de mener à bien les études nécessaires pour garantir sa réussite.

Au cours de ce travail, STREAMLINE a travaillé aux côtés des architectes du cabinet H&T engagés dans le projet et mis en œuvre ses moyens de prédiction et d’analyse de performance généralement dédiés au monde de la course afin d’aboutir à la conception d’un navire efficace et performant.

Autres Projets

Dans le cadre de la modernisation de ses outils de calcul de jauge, STREAMLINE a été missionné par le Centre de Calcul de Jauge de la FFVoile afin de développer les outils nécessaires à l’optimisation du processus de calcul de rating du système OSIRIS.

En 2018, STREAMLINE a réalisé plusieurs études hydrodynamiques pour le compte du cabinet d’architecture navale Berret-Racoupeau Yacht Design. Ces études ont porté sur la caractérisation des performances hydrodynamiques de carènes de voiliers et de bateaux à moteur.

Depuis 2015, STREAMLINE est partenaire technique du projet HydroProject porté par les étudiants de l’école Centrale de Nantes dans le cadre du concours international HydroContest. Dans le cadre de ce partenariat, STREAMLINE a mise en œuvre ses outils de conception et d’analyse pour le développement du bateau léger, vainqueur de l’édition 2016.

En 2017, l’architecte Renaud BAÑULS nous a missionné pour la réalisation d’une étude hydrodynamique dans le cadre du chantier d’optimisation du voilier Wally 80 Ryokan 2. Ce travail avait pour objectif le développement des profils hydrodynamiques du nouveau voile de quille du bateau.