Outils

SailFAST

SailFAST est une suite logicielle dédiée à la prédiction et à l’analyse de performance des voiliers. Ce VPP dynamique développé sous environnement Python possède une architecture modulaire construite autour d’un cœur de calcul intégrant de multiples solveurs et permet de modéliser tout type de navire.

Pour répondre à l’ensemble des besoins, SailFAST intègre à la fois des modèles paramétriques simples permettant la modélisation rapide du voilier et les outils de création des surfaces de réponse nécessaires à l’exploitation des données issues de simulations numériques ou de mesures expérimentales. Grâce à son solveur dynamique, SailFAST permet l’étude du comportement des voiliers les plus complexes et la production des données nécessaires à la construction de simulateurs.

Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, plusieurs applications sont en cours de développement à partir de SailFAST. Toutes compatibles entre elles, ces applications offrent l’accès aux innovations et à la performance de SailFAST dans un environnement spécifiquement conçu pour chaque type d’utilisateur.

SailFREE

Version gratuite de notre VPP, SailFREE est accessible directement en ligne et permet à tous les passionnés de voile de modéliser rapidement leur navire afin d’avoir accès aux principaux indicateurs de performance (polaire, cross-over charts, tables de VMG).

SailEASY

Construit sur la même base logicielle que SailFREE, SailEASY permet à tous ceux qui souhaitent approfondir la compréhension de la performance de leur bateau d’avoir accès à une gamme de modèles détaillés permettant la prise en compte des spécificités de chaque voilier.

SailPRO

Conçu pour des utilisateurs professionnels, architectes, ingénieurs ou sail designers, SailPRO permet notamment la construction de modèles custom, l’exploitation de données externe (CFD, soufflerie, etc.), l’automatisation des tâches ou l’analyse détaillée des équilibres.

SailDATA

Dernier né de la famille des outils STREAMLINE, SailDATA est une solution logicielle d’analyse de données de navigation inshore ou offshore. Construite en collaboration avec des équipes de course, cette application a pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux marins sous la forme d’indicateurs de performance afin de mieux appréhender le fonctionnement de leur voilier. Développée sous environnement Python, cette application permet notamment :

  • Découpage et analyse des données de navigation par phase
  • Exploration des modes de navigation utilisés et mise en évidence des paramètres de performance
  • Analyse des manoeuvres

Conçu pour être complémentaire des outils SailFAST, SailDATA permet également la validation des modèles VPP statiques et dynamiques. Utilisés conjointement, ces deux outils permettent une analyse globale du voilier et offrent une compréhension approfondie de son fonctionnement.

Démarré en 2018, le développement de SailDATA est en cours, une version béta est déjà disponible.

FoilWIZARD

FoilWIZARD est une suite logicielle spécifiquement développée pour la conception des appendices navals, tels les safrans, dérives, quilles ou foils. Elle est composée de 4 modules indépendants et interconnectés: 

  • Create :  Construit autour d’un modeleur paramétrique développé en interne, ce module permet la conception de formes 2D et 3D et intègre les éléments nécessaires à la prise en compte de la cinématique. Ce module permet la production de fichiers de forme directement lisibles par les outils de calcul CFD et dont la qualité permet leur utilisation directe en vue de la fabrication.`

  • ComputeLe module de calcul de FoilWIZARD permet le pilotage automatisé des outils CFD haute et basse définition et produit les données nécessaires au fonctionnement du module d’analyse tout comme à l’alimentation de VPP. Au cours des calculs, la cinématique réelle de l’appendice étudié est respectée en fonction des paramètres intégrés au modèle.

  • Analyse : Les fonctions intégrées au module d’analyse de FoilWIZARD offrent un accès direct aux principales informations nécessaires à l’évaluation des qualités d’une géométrie (évolution des composantes du torseur hydrodynamique et stabilité). Ces critères sont calculés sur toute la plage d’utilisation de l’appendice ou centrés autour de points de fonctionnement spécifiés par l’utilisateur.

  • Optimise: Surcouche logicielle pilotant l’ensemble des fonctions de FoilWIZARD, ce module permet l’optimisation automatisée de formes 2D et 3D d’appendices. Grâce au recours à des algorithmes d’optimisation de haute performance spécifiquement développés, l’utilisation de code CFD RANS haute fidélité (tel FINETM/Marine) est rendu possible en réduisant de façon importante le nombre de simulations nécessaires.

FINE™/Marine

FINE™/Marine est un environnement logiciel intégré dédié à la simulation d’écoulements mono et multi-fluides incompressibles spécifiquement adapté à l’ingénierie navale et distribué par la société NUMECA. Basé sur l’utilisation du solveur RANS ISIS-CFD développé à l’Ecole Centrale de Nantes, FINE™/Marine possède d’excellentes capacités de capture des surfaces libres, élément essentiel aux applications marines. Reconnu comme le meilleur outil de simulation numérique dédié au monde naval, FINE™/Marine intègre au cœur de sa suite logiciel, les composants nécessaire à une exploitation industrielle de la puissance d’ISIS-CFD, selon les plus hauts critères de qualité.

HEXPRESS™

Ce module est un générateur de maillage non structurés et entièrement hexaédriques de haute qualité, permet l’exploitation des géométries les plus complexes.

CFView™

Ce module permet le post-traitement et la visualisation scientifique en offrant des outils qualitatifs et quantitatifs ainsi que des fonctions dédiés à la visualisation et à l’analyse des écoulements.

Parmi ses nombreuses caractéristiques, FINE™/Marine possède les fonctionnalités suivantes :

  • Raffinement automatique du maillage et créations de maillages glissants
  • Intégrations de modèles de cavitation et de transition
  • Capacité de calcul 6DOF avec prise en compte de lois de mouvement adaptées aux applications marines

FINE™/Marine est scriptable en langage Python, permettant l’automatisation des processus de simulation