A propos

Créée en 2011 par Romain Lanos, docteur en physique et architecte naval, STREAMLINE a pour vocation d’offrir des services de design et d’ingénierie navale en vue d’accompagner les architectes, ingénieurs, équipes de course et marins durant les phases de conception et optimisation de leurs voiliers.

Depuis son origine, STREAMLINE collabore avec des acteurs prestigieux du milieu et met en œuvre avec eux des solutions innovantes pour les aider dans leur recherche constante de performance. 

Au-delà du secteur nautique, STREAMLINE met ses compétences et ses outils au service de tous les projets à la recherche de performance dans une démarche d’innovation.

Grâce à l’effort constant investi en Recherche et Développement pour ses clients comme pour elle même, l’expertise de STREAMLINE été officiellement reconnue à travers le label Jeune Entreprise Innovante (JEI) et l’agréement Crédit Impôt Recherche (CIR) obtenus à sa création.

Depuis le printemps 2018, STREAMLINE fait partie des start-ups intégrées au sein de l’incubateur de l’Alliance Centrale-Audencia-ENSAN.

L’Equipe

Romain LANOS, Fondateur et Gérant depuis 2011

FORMATION :  DPEA Naval – ENSA Nantes, PhD – INRS (Canada)

PARCOURS : Au terme d’un cursus universitaire de physicien, Romain LANOS obtient un Ph.D. en hydrodynamique océanique à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS, Quebec, Canada). A son retour en France, il complète sa formation en intégrant le DPEA Architecture Navale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA-Nantes). En 2009, il rejoint Franck CAMMAS comme membre à temps plein du bureau d’étude de l’équipe GROUPAMA et participe ainsi aux aventures Groupama 3, Groupama 4, Groupama-C et Groupama Team France avant de quitter l’équipe en 2016.

Au sein de l’équipe, Romain joue un rôle de management général et participe activement à la conduite des projets. Ses domaines de prédilection sont la conception et la mise en œuvre des outils de prédiction et d’analyse de performance (VPP) et la simulation hydrodynamique (CFD).

En parallèle de son activité au sein de STREAMLINE, il occupe un poste d’enseignant à temps partiel au sein du DPEA Naval de l’ENSA-Nantes où il transmet sa passion pour la prédiction de performance et l’hydrodynamique navale. Il est également jaugeur ORC International.

Jean-Baptiste METIVIER, Ingénieur d'étude & chargé de R&D, depuis 2017

FORMATION : DPEA Naval – ENSA Nantes, Ingénieur – ISMEP/SUPMECA

PARCOURS : Ingénieur en génie mécanique diplômé de l’ISMEP/SUPMECA, Jean-Baptiste METIVIER a effectué sa dernière année de formation à l’Ecole de Technologie Supérieure de Montréal (Canada) où il s’est spécialisé en CAO et analyse numérique par éléments finis. Après plusieurs années de carrière d’ingénieur, notamment dans l’industrie automobile, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes pour y suivre les enseignements du DPEA Architecture Navale.

En 2017, il rejoint STREAMLINE et participe aux projets SODEBO et TOWT notamment. Au sein de l’équipe, il a la charge de la réalisation des simulations numériques haute fidélité (CFD) à l’aide du solveur FINETM/Marine et réalise des études VPP. Il participe également aux projets de R&D de STREAMLINE.

Patrick PLOE, Responsable R&D, Depuis 2013

FORMATION : EMSHIP- Advanced Ship Design, DPEA Naval – ENSA Nantes, PhD – Centrale Nantes

PARCOURS : En 2005, Patrick PLOE obtient un master en physique et ingénierie des matériaux au cours duquel il se spécialise dans le domaine des matériaux composites. Grâce à ce diplôme, il travaille durant plusieurs années pour des chantiers de construction navale en tant qu’ingénieur méthodes et process. En 2009, il intègre le DPEA Architecture Navale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA – Nantes). Il complète cette formation par un master européen « Advanced Ship design » qui l’amène à approfondir sa compréhension des navires au sein des universités de Liège et de Gènes ainsi qu’à L’Ecole Centrale de Nantes.

Après avoir travaillé pour différents projets de construction dans les domaines naval et aéronautique, il rejoint STREAMLINE en 2013 pour réaliser une thèse sur l’optimisation hydrodynamique de géométries d’hydrofoil en collaboration avec l’Ecole Centrale de Nantes.

Au sein de l’équipe, il est en charge du management des projets de R&D et participe au développement des outils numériques.

Antoine CONNAN, Ingénieur d'étude & chargé de R&D, depuis 2018

FORMATION : Ingénieur Centrale Nantes

PARCOURSAu terme d’une formation d’ingénieur au sein de l’Ecole Centrale de Nantes au cours de laquelle il s’est spécialisé en mécanique des structures et hydrodynamique, Antoine CONNAN intègre STREAMLINE en 2018.

Fort de son expérience en R&D acquise auprès des équipes des bureaux d’étude GSEA Design et STRUCTeam Ltd durant son année de césure, il travaille au développement des outils de STREAMLINE et est en charge du projet SailDATA.

En parallèle de sa carrière d’ingénieur, il conserve une pratique intensive de la voile et participe à des compétitions nationales et internationales.

Brendan CROIZER, Ingénieur d'étude & chargé de R&D, depuis 2015

FORMATION : DPEA Naval – ENSA Nantes, Ingénieur Centrale Nantes

PARCOURSAprès un cursus de physique et mécanique suivi au sein de l’Université de Bretagne Sud et de l’Ecole Centrale de Nantes, Brendan CROIZER intègre en 2014 le DPEA Architecture Navale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes pour se spécialiser dans le secteur naval. Au terme de cette formation, il rejoint STREAMLINE en 2015 et participe aux projets Groupama-C et TEAM FRANCE au sein du bureau d’étude de l’équipe de Franck CAMMAS.

Spécialiste des méthodes numériques, il est impliqué dans la plupart des projets de R&D de STREAMLINE. Dans le cadre des études menées pour des clients, il intervient principalement dans la production des données à l’aide notamment des outils FoilWIZARD et participe à la mise en œuvre des outils VPP de prédiction de performance.

Marion DAMERS, Chargée de communication, depuis 2018

FORMATION : PGE – Audencia Business School

PARCOURS : Après deux ans de classe préparatoire aux Grandes Ecoles de Commerce, Marion DAMERS intègre l’école Audencia Business School où elle se spécialise en marketing digital. En 2018, elle intègre STREAMLINE en tant que chargée de communication et participe au développement de la stratégie de communication de l’entreprise.

Au sein  de l’équipe, elle est notamment en charge du développement du site web et de la gestion des réseaux sociaux